Quels sont les critères de choix d’un hébergeur web ?

Dès lors que vous souhaitez faire partie de la grande communauté des webmasters, ou du moins des personnes qui gèrent un site (annuaire, blog, forum, boutique, etc…), vous devez vous intéresser au choix d’un hébergement web. Devant la masse d’offres disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc quelques paramètres dont vous devez tenir compte.

VPS
Source : https://express.ikoula.com

L’espace disque

10 Go suffisent bien souvent pour un grand nombre de sites. Mais en fonction du contenu que vous souhaitez rendre accessible aux internautes, ça peut monter très vite si vous avez l’habitude par exemple de communiquer avec vos fans par vidéo en streaming. S’il s’agit de texte, et de photos, généralement les 10 Go sont suffisants, et s’il arrive le moment où l’espace est plein à craquer, il sera toujours temps de passer à une offre supérieure.

La rapidité d’affichage du contenu

Rien de plus pénible quand vous êtes sur un site que de devoir attendre 15-20 secondes pour que la page s’affiche. N’imaginez même pas dans ce cas de pouvoir visionner une vidéo sans subir des coupures toutes les 5 secondes. C’est un point à ne pas négliger, mais en général même dans le discount les machines sont assez performantes aujourd’hui. Attention aussi si vous développez en php par exemple et que votre code n’est pas optimisé, alors les ressources du processeur seront très sollicitées. La mémoire vive joue également un rôle important.

Sécurité drastique ou minimale

Les hébergeurs dignes de ce nom ont tous un ou plusieurs data centers afin d’entreposer les serveurs, de plusieurs unités, en RAID ou non, dans les meilleures conditions qui soient, et alimentés par des câbles de 100 Mb/s au moins. Le tout climatisé, avec une sécurité électronique dernier cri.
Et pour une poignée d’euros, pensez à prendre l’option de sauvegarde en continu de tout votre disque dur. En cas de panne de celui-ci, c’est toujours désagréable de tout perdre alors qu’en quelques minutes, voire quelques secondes en fonction du service choisi, le site peut être de nouveau en ligne.
Si vous pouvez vous permettre de dépenser une dizaine d’euros par mois, vous bénéficiez déjà d’un hébergement web satisfaisant pour un démarrage en douceur, en attendant que votre site ne connaisse une explosion de trafic ! Mais au fait, avez-vous pensé à un nom de domaine (en savoir plus : https://express.ikoula.com/fr/nom-de-domaine) ?