Il est obligatoire, préalablement à toute cession immobilière, de faire faire plusieurs diagnostics auprès d’un technicien agréé par le ministère du Logement. Entre les risques naturels et l’état du système électrique, on dégage les caractéristiques thermiques de la résidence, exigées depuis 2007. Voici de quoi il est question.
Cette réglementation préserve en réalité le futur résident, afin qu’il soit en mesure d’évaluer ses factures d’électricité à venir, voire les aménagements à faire pour les amoindrir. Pour l’achat d’un appartement T2 par exemple, ou pour la mise en location d’une maison à Le Vigan, il faut s’assurer que le dernier état des lieux date de moins d’une décennie. Le dossier comprendra entre autres la consommation moyenne d’énergie à l’année et les dépenses relatives, et aussi le détail des structures telles que la constitution de la toiture ou du chauffage. Les éléments clés sont en fait axés sur la résistance thermique et le nombre de sources de chauffage.
Dans toute annonce immobilière mérite de figurer la performance du bien immobilier. C’est ce qui se produit chez Dmaisons Languedoc-Roussillon, l’annonceur immobilier de Juvignac. Sept lettres apprécient donc les édifices. Si un A, difficilement mérité, illustre la performance et attribue à ceux-ci l’étiquette BBC, un G est réservé aux bâtisses les plus vétustes. Le graphique est fréquemment accompagné de celui relatif aux émissions de gaz à effet de serre.