Actuellement, à la faveur du crédit d’impôt en ce qui concerne l’aide à la personne, on est susceptible de décaisser 50% moins en recrutant une spécialiste du ménage. Toutefois, on désire toujours une formule plus intéressante, pour un agrément maximal. Faisons le tour des cas de figure pouvant se présenter.
En recrutant une aide ménagère, l’on se positionne alors comme employeur. Même en payant avec le chèque URSSAF, des frais patronaux sont dus : assurance, protection sociale, etc. Aussi, cette préférence ne doit être qu’un recours exceptionnel.
Pour trouver une femme de ménage à domicile, il est aussi possible de faire appel à un intermédiaire, à l’image de Ménage Viadom par exemple. Dans ce cas-ci, on est client. Pas de contrat de travail donc, mais un engagement de prestation. L’aide ménagère est une employée de la boîte, donc nulle charge supplémentaire à régler par le client. Il faut également savoir que pour une femme de menage à domicile à Nantes ou une recherche femme de menage à Rouen, il peut arriver de trouver une « auto-entrepreneur ». Dans ce cas de figure, elle tient le rôle d’employée et d’employeur en même temps. Ainsi, pour les 2 derniers recours, on sera toujours apte à tirer parti des 50% de crédit d’impôt. A noter toutefois qu’il est recommandé de s’assurer que la prestataire autonome ait tout au moins un agrément standard remis par la DIRECCTE.