Or ou argent : quel matériau pour la médaille de baptême ?

sanctis

Aujourd’hui, les bijoutiers offrent une large variété de choix pour les médailles de baptême mais vous trouverez généralement deux types de matériaux pour leur fabrication : l’or et l’argent. L’or est un matériau plein de qualités mais il n’est pas toujours le plus adapté pour faire un cadeau. Voici comment faire le bon choix lorsque vous achetez la médaille.

Comment choisir une médaille de baptême en or ?

L’or est souvent le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’une médaille de baptême car il comporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un alliage solide, brillant et qui peut être décliné en plusieurs coloris : or jaune, or blanc ou or rose.

Il convient toutefois de distinguer l’or 375 de l’or 750. Cette distinction se fait lors de la fabrication de l’alliage, l’or ne pouvant être utilisé sous sa forme pure. On parle d’or 375 lorsque l’alliage utilisé contient 37,5% d’or : cette option a l’avantage d’être plus adaptée à tous les budgets. Dans l’or 750, on trouve 75% d’or : le bijou est plus brillant mais aussi plus onéreux.

 

Les avantages et inconvénients de l’argent

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr

L’or est un métal particulièrement cher qui ne convient pas toujours à tous les budgets, même quand on utilise de l’or 375. L’argent est une solution beaucoup plus abordable et comporte de nombreux avantages. C’est un matériau tout aussi solide que l’or et utilisé sous forme d’alliage. On parle d’argent 925 puisque l’on utilise 92,5% d’argent dans un alliage utilisé pour fabriquer un bijou.

Les qualités esthétiques de l’argent sont indéniables mais il est beaucoup moins brillant que l’or et nécessite d’être entretenu régulièrement. C’est sans doute la raison pour laquelle on trouve beaucoup moins de médailles de baptême en argent chez les bijoutiers, aussi bien chez les spécialistes que dans les grandes enseignes.

 

Choisir une médaille de baptême chez le bon bijoutier

Le matériau utilisé pour la fabrication de la médaille est évidemment un signe de qualité mais vous devez également faire attention au bijoutier chez qui vous allez faire votre achat. Les grandes enseignes respectent les normes de fabrication mais si vous voulez un bijou d’excellente qualité, il est conseillé d’acheter la médaille de baptême chez un professionnel spécialisé dans la confection de ces produits.

Un professionnel qualifié saura vous conseiller sur le type de médaille de baptême à choisir en fonction de vos préférences mais aussi de votre budget et de vos exigences. Il peut aussi répondre à toutes vos questions sur les conditions de fabrication, la personnalisation du bijou ou encore les conditions de livraison et de retour.

Source image à la une : pixabay