Comment entretenir une médaille de baptême pour qu’elle dure plus longtemps ?

sanctis

Comme tout autre bijou, une médaille de baptême peut aussi s’user ou se déformer au fil du temps sans un entretien régulier. Le baptême se déroule souvent avant le 12ème mois d’un enfant et il aura à porter son bijou de baptême toute sa vie. Celui-ci a donc intérêt à être assez solide pour résister dans le temps. Notez que l’entretien que vous accordez à la médaille y est aussi pour quelque chose. Découvrez donc comment faire.

Ne retirez pas la médaille trop souvent

Une médaille baptême nacre est à la fois élégante et solide. Cependant, elle ne peut pas rester intacte indéfiniment. Il faut quand même savoir qu’elle s’endommagera rapidement si l’enfant a tendance à l’enlever à chaque fois qu’il en a envie. Le bijou doit l’accompagner, où qu’il soit, même au moment de dormir la nuit. Garder le bijou sur le cou autant que possible est donc la première chose à faire pour que celui-ci reste en état plus longtemps.

Nettoyer le bijou convenablement

Le nettoyage est une étape importante à ne pas négliger pour entretenir une médaille de baptême. Commencez par la chaîne. Des saletés et des poussières pourraient s’y coller. Essayez donc de laver le bijou dans de l’eau tiède et du savon pour enlever les résidus salissants sur la chaîne. Utilisez un objet tranchant et fin comme une aiguille ou encore munissez-vous d’une brosse souple pour atteindre les zones enfouies. Rincez ensuite le bijou et séchez avant de le faire porter à l’enfant. A noter que le nettoyage doit se faire généralement tous les 3 ou 4 mois.

Utilisez du bicarbonate de soude

Si la médaille de baptême de votre enfant est en argent, celle-ci peut changer de couleur selon certaines circonstances et selon la santé de celui qui la porte. Si le bijou noircit au fil du temps, vous pouvez le tremper quelques minutes dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Cette substance est effectivement un neutralisant efficace. L’appliquer sur les bijoux de baptême peut redonner un coup de neuf à ces ornements pour les garder plus brillants. Il faut quand même noter que l’utiliser n’est pas trop nécessaire pour une médaille de baptême en or. Cette dernière ne change pas d’aspect et peut durer des décennies sans entretien particulier.

Effectuez un nettoyage à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aussi devenir votre allié pour nettoyer la médaille de baptême de votre enfant. Il suffit d’en appliquer un peu pendant 15 à 20 minutes sur les zones à faire briller et faire un bon rinçage après. C’est applicable pour les bijoux en métaux solides comme l’or et l’argent ou les bijoux émaillés. On vous rassure, ça marche vraiment !

Source image : Pixabay