Le choix d’une médaille de baptême est important pour la cérémonie et pour acheter un modèle qui convient bien à l’événement, vous devez faire attention à quelques détails. Les conseils ci-dessous vous permettront de choisir le bijou parfait pour l’enfant en fonction de l’événement et des goûts des parents.
Qui peut choisir une médaille de baptême ?
La médaille de baptême est un bijou relativement récent au regard de l’existence de la religion chrétienne et sa démocratisation ne date que d’il y a quelques dizaines d’années. Autrefois, il était plus courant d’offrir d’autres cadeaux pour cet événement, dont de l’argenterie, qui se trouvait être l’un des biens les plus précieux d’une famille.
La médaille de baptême répond aujourd’hui à quelques traditions dont la plus importante est de faire offrir ce bijou par le parrain et la marraine de l’enfant. Les deux adultes peuvent se mettre d’accord sur le modèle à choisir et se charger d’acheter la médaille mais aussi la chaîne qui viendra accompagner le bijou. Il est déconseillé d’offrir une médaille si vous n’êtes ni le parrain ni la marraine.
Les gravures religieuses pour une médaille de baptême
Les modèles de médailles de baptême les plus communs sont généralement ornés de gravures religieuses car le baptême est traditionnellement une cérémonie spirituelle liée à l’église. La représentation la plus commune sur ces bijoux est celle de la Vierge : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant sont les modèles les plus appréciés pour l’événement.
Si vous souhaitez des gravures différentes, il est possible d’opter pour d’autres modèles comme la médaille ange, qui représente souvent un chérubin, ou la médaille de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs et personnage relativement important dans la Bible. Une représentation de Jésus sous sa forme enfantine peut également être envisagée pour un baptême.
Peut-on choisir une médaille pour un baptême laïc ?
Depuis quelques années, le baptême civil (également appelé baptême républicain ou baptême laïc) est de plus en plus populaire chez les parents qui viennent de mettre au monde un enfant. Cette cérémonie qui ne requiert aucun caractère obligatoire est célébrée à la mairie et un certificat de baptême est remis à la fin. Toutefois, comme son pendant religieux, le baptême laïc ne revêt aucune existence légale et ne confère aucun droit aux personnes impliquées.
Cette cérémonie répond généralement aux mêmes traditions et il est donc possible d’offrir une médaille de baptême pour l’occasion. Préférez toutefois des modèles plus communs comme la médaille d’arbre de vie ou la médaille de colombe, dont les significations sont devenues universelles au fil des années.
Médaille de baptême pour garçon ou pour fille
Vous pouvez tout à fait choisir une médaille de baptême pour fille et un modèle différent pour un garçon mais les bijoux de baptême font généralement partie des produits qui peuvent être attribués aux uns comme aux autres, sans distinction particulière. C’est la raison pour laquelle la médaille de Vierge est souvent préférée.
Si vous souhaitez malgré tout offrir un bijou spécifique, il est plus courant d’offrir une médaille d’ange pour les filles et une médaille de Saint-Christophe pour les garçons. Si vous hésitez sur les modèles à choisir, vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un bijoutier.