Coût élevé, maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, sévérité des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure lorsque l’on évoque les cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater précisément sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Entre votre vie professionnelle et votre vie de famille, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de chant à Grenoble ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Stages collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement du web, l’accès à des cours de musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Sachez qu’apprendre la musique dès l’enfance peut intervenir très positivement dans le développement des fonctions cognitives. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que souffler dans son hautbois ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, cor ou batterie… Il y a des gens qui savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres se posent beaucoup de questions… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Commencez par en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, joie, décontraction… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans votre peau, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay