La vente d’un bien immobilier n’est pas toujours évidente. La vente de particulier à particulier présente certes des avantages. Le recours à des professionnels dans le domaine, comme à une agence immobilière, présente également des atouts à ne pas négliger.
Les avantages de la vente entre particuliers
Une vente immobilière de particulier à particulier offre de nombreux avantages, que ce soit du côté du vendeur que de celui de l’acquéreur. Pour le propriétaire, le fait de ne pas faire appel à un professionnel lui permet de réduire largement son offre en termes de prix, ce qui lui permet de vendre éventuellement son bien, dans des délais plus réduits. Les frais d’une agence, compris entre 4 % et 8 % du prix du bien représentent en effet un écart considérable. D’autant plus que de plus en plus de moyens sont disponibles pour permettre à un vendeur particulier de diffuser une annonce. Ce dernier peut par exemple publier des annonces immobilières sur internet.
Le recours à une agence : les atouts
Certes, faire appel à une agence implique un surplus en termes de coût. Toutefois, le recours à un professionnel garantit encore plus l’aboutissement d’une vente immobilière à une bonne affaire. Ces professionnels disposent non seulement des facultés nécessaires pour bien conclure une vente, ils ont également les moyens adéquats, comme le logiciel gestion immobilière, qui qualifie de mieux en mieux leur travail. Les risques de pertes et de litiges sont donc largement amoindris, ce qui n’est pas le cas dans la vente entre particuliers.