Bijoux en or : comment les faire briller ?

L’or brille déjà de mille feux, assez pour ne pas passer inaperçu si l’on s’en sert comme ornement. Ce métal précieux est impossible à altérer, mais au fil du temps, il peut toutefois stocker des salissures. On peut également remarquer des traces foncées qui apparaissent et qui justifient le ternissement du métal. Heureusement, il est facile de faire briller à nouveau les bijoux en or. Pour y procéder efficacement, suivez nos conseils.

Utilisez un peu de dentifrice

Le dentifrice, on s’en sert pour nettoyer les dents et éviter les caries, mais son utilité s’applique également aux métaux précieux. Prenez une quantité de pâte adaptée à la taille de la surface à nettoyer, appliquez-la et frottez soigneusement avec les mains ou avec une brosse à poils doux. Ne rincez pas immédiatement. Laissez le dentifrice agir pendant quelques minutes, le temps qu’il sèche sur l’or. Il suffit ensuite de rincer votre bijou avec de l’eau tiède pour détacher les plaques de dentifrice et enlever l’odeur puissante de celui-ci. Entre temps, apprenez à bien porter vos bijoux en or pour les garder en parfait état pendant longtemps. 

Faites un bain de lait

Ne pensez pas qu’utiliser le lait pour le nettoyage des bijoux en or est un pur gaspillage. Au contraire, il s’agit d’une façon courante et efficace pour se débarrasser des taches foncées qui peuvent s’accumuler sur le métal. Prenez un bol de lait et mettez-y le bijou à nettoyer et à faire briller. Le bain de lait doit durer au minimum 10 minutes, sans pour autant dépasser les 30 minutes. Trempez ensuite votre bijou dans un autre bol rempli d’eau froide pour un bon rinçage. Séchez à l’air libre ou utilisez un linge doux et l’or retrouvera toute sa brillance.

Servez-vous d’un peu de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est depuis bien longtemps une solution de nettoyage efficace et puissante. Son effet est immédiat et même les taches les plus persistantes et graisseuses peuvent disparaître. Pour nettoyer votre alliance, votre collier ou votre bague de fiançailles, le procédé est simple. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une texture pâteuse. Utilisez ensuite une brosse à dents ou une éponge pour frotter les surfaces à nettoyer, sans appuyer trop fort. Frottez à plusieurs reprises sur les parois trop dégradées. Rincez et séchez pour retrouver un joli ornement brillant et comme neuf.

source : pixabay.com

Frottez avec de l’oignon

L’or est indispensable pour nos vinaigrettes, mais désormais, son utilisation se prolongera sûrement dans l’entretien de vos bijoux en or. L’oignon est en effet capable de retirer l’effet terni de l’or, un problème fréquent qui se présente au fil du temps. Coupez l’oignon en deux et prenez l’autre bout. Frottez le bijou tout en pressant avec les mains pour faire sortir son jus. Vous pouvez également mixer de l’oignon pour avoir une bonne quantité de jus et plongez-y l’ornement pour le nettoyer. Pour l’odeur, rincez votre bijou avec de l’eau chaude et préférez le séchage au soleil.