En été, plus que les autres saisons, il n’est pas rare d’être la proie d’allergies qui se déclarent à l’improviste, tantôt à la suite d’une piqûre d’insecte, tantôt après un simple bain de mer… Comment les reconnaître et comment y remédier ?
La lucite
Vous avez attendu toute l’année de vous retrouver enfin sur la plage, en train de vous faire griller au soleil ? Sauf que, de retour dans votre chambre, vous constatez qu’au lieu du joli bronzage doré que vous espériez, vous êtes affligé de plaques rouges aussi gonflées que disgracieuses… C’est probablement une lucite, une allergie au soleil qui disparaîtra en quelques jours, grâce à l’application d’une crème appropriée, mais qui vous obligera, hélas ! à passer le reste de vos vacances à l’ombre ! Dans le doute, vous souhaitez consulter un médecin à Nice ? Allez sur cette page !
Les piqûres d’insectes
En été, quand on passe beaucoup de temps en plein air et qu’on tend à dormir les fenêtres ouvertes, les piqûres d’insectes ne sont pas rares. Elles peuvent être bénignes, comme celles de moustiques, ou plus douloureuses, comme les piqûres de guêpe ou de taon mais, dans tous les cas, si elles s’aggravent d’une réaction allergique, vous devrez réagir en conséquence. Demandez qu’on vous transporte en urgence à l’hôpital en cas de malaise ou de difficultés à respirer. Si vous ne vous sentez pas particulièrement mal, mais qu’à l’endroit de la piqûre, la peau est boursouflée, prenez rendez-vous chez un dermatologue (cliquez ici pour plus d’infos).