Comment choisir une médaille de baptême ?

Choisir une médaille de baptême : les bons conseils

Source: Pixabay

La médaille de baptême est aujourd’hui une tradition suivie par de nombreuses personnes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pourtant, on trouve de nombreux modèles chez les bijoutiers et on peut vite se trouver dépassé. En suivant quelques conseils, vous trouverez le modèle parfait.

 

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

Contrairement à la croyance populaire, offrir une médaille de baptême n’est pas une coutume très vieille, elle ne date pas de plus de quelques dizaines d’années. Cette tradition n’a d’ailleurs pas de caractère obligatoire et il est tout à fait possible de faire baptiser son enfant sans qu’une médaille de baptême ne lui ait été offerte.

Avant que cette tradition ne fasse son apparition pour l’occasion, il était plutôt commun d’offrir des objets en argent à la famille qui venait d’accueillir un enfant. L’argent étant à l’époque plus précieux que l’or, seules les familles aisées pouvaient se le permettre et c’est de cette époque que date l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche” qui désigne le fait d’être né dans une famille aisée.

 

Offrir une médaille de Vierge à l’occasion d’un baptême

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant et que vous voulez offrir une médaille de baptême, le choix le plus sûr est d’offrir une médaille de Vierge. Traditionnellement, le modèle le plus offert est celui de la Vierge à l’enfant représentant Marie portant dans ses bras Jésus juste après sa naissance. Synonyme d’amour maternel et de protection, c’est un cadeau tout à fait approprié à l’événement. Vous pouvez voir nos médailles de baptême.

Si ce modèle ne vous tente pas, vous pouvez tout à fait opter pour la traditionnelle médaille miraculeuse, l’une des médailles de Vierge que l’on peut offrir pour n’importe quelle occasion. Elle aussi représente la protection face aux aléas de la vie et peut être offerte aussi bien à un enfant qu’à un adulte.

Source: Arthus Betrand

Les autres symboles pour un baptême

Au fil des années, les bijoutiers spécialisés ont développé de plus en plus de modèles de médailles qui peuvent être tout à fait adaptés pour un baptême. L’un des bijoux les plus populaires à cette occasion est la médaille d’ange qui représente le chérubin peint par l’artiste Raphaël sur l’un de ses tableaux. Attention toutefois, la médaille d’ange n’a aucun rapport avec la notion d’ange gardien, qui n’existe pas dans la religion catholique.

Si vous cherchez un modèle plus religieux, la médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs. Ce dernier est cité dans la Bible comme étant celui ayant aidé l’enfant Jésus à traverser un cours d’eau remuant au péril de sa propre vie.

 

Les traditions qui entourent la médaille de baptême

La médaille de baptême n’est pas une tradition ancienne, mais elle répond toutefois à certains codes et le plus important d’entre eux est que le bijou doit être offert par le parrain et la marraine de l’enfant pour signifier leur attachement. Elle n’a rien d’obligatoire, mais elle peut tout de même être bénie par le prêtre pendant la cérémonie si les parents y tiennent vraiment. Dans ce cas, il est important de le prévenir avant la tenue de l’office.