Découvrir rapidement le sens et l’histoire de certains bijoux avec Adamence

Adamence : l’histoire des bijoux à valeur symbolique présentée simplement

Source: Adamence

Il est, dans nos traditions les plus anciennes, des objets symboliques de grande valeur. On en trouve plusieurs dans les bijoux. Qui souhaite en apprendre plus, de façon rapide et simple sur le sujet, peut se rendre sur la boutique en ligne d’Adamence, le pionnier de la vente en ligne de bijoux haut de gamme : https://www.adamence.com/guide/medaille-bapteme

 

L’anneau est sans doute le bijou le plus ancien (ou l’un d’eux)

L’un des bijoux les plus anciens et les plus répandus qui soient est sans aucun doute l’anneau. On sait que les hommes en portaient déjà au cours de la Préhistoire grâce aux anneaux taillés dans de l’ivoire de mammouth découverts en République Tchèque. On les pense vieux de… 21.000 ans, et qu’ils devaient servir à la fois d’ornement et de monnaie. Ce double usage rejoint celui des anneaux utilisés comme des sceaux, pour, par exemple, authentifier un document ainsi qu’on est sûr que cela se pratiquait dans l’Egypte ancienne.

 

La bague n’a jamais été un « simple ornement »

En tout cas, au fil de l’histoire, anneaux et bagues ont rarement été portés pour des raisons esthétiques pures. On sait qu’en Egypte, en Grèce et à Rome leur qualité, leur métal (or, argent, bronze..) et leur nombre indiquaient la place sociale de leur porteur. Ce qui s’est compliqué ou affiné avec les bagues montées d’une pierre qui sont apparues aux alentours du IVème siècle avant notre ère. A ce sujet, il est intéressant de savoir que les premières alliances et/ou bagues de fiançailles – qui étaient alors une seule et même chose tant chez les romains que chez les hébreux – étaient en fer et qu’elles désignaient un « contrat » passé entre les deux familles des futurs époux, et qu’il faut attendre le quinzième siècle pour  que la bague de fiançailles se distingue de l’alliance (désormais en or) et se « diamante » !

 

La médaille de baptême

Un autre bijou emblématique est la médaille de baptême qui honore l’arrivée d’un nouveau membre dans une communauté religieuse (baptême catholique ou chrétien) ou civile (baptême civil à la mairie). Traditionnellement, elle est en or jaune et est offerte par sa marraine et son parrain au futur baptisé. Elle comprend sa date de baptême ou de naissance (voire son prénom) gravé sur une face et, présente sur l’autre un symbole de vie moulé dans le métal dont le choix est très libre (un ange, un arbre de vie, une vierge à l’enfant…).