Baptême d’enfant : la cérémonie religieuse est-elle obligatoire ?

sanctis

Le baptême est souvent la célébration de la naissance d’un enfant et il est plutôt commun de l’associer avec une cérémonie religieuse. Pourtant, de plus en plus de parents choisissent une autre option plus laïque : le baptême civil. Il n’existe pas de très grandes différences et les traditions se ressemblent beaucoup.

Le baptême religieux, une cérémonie classique

Aujourd’hui, les baptêmes en France sont majoritairement célébrés à l’église lors d’une cérémonie religieuse. Cette étape de la vie d’un enfant est vue comme une tradition et de nombreux parents souhaitent organiser cette cérémonie. Le baptême religieux est généralement célébré quelques mois après la naissance de l’enfant mais il peut tout à fait avoir lieu plus tard, notamment pour des adultes qui se convertissent au catholicisme.

Il faut toutefois garder en tête que ce baptême est purement symbolique et n’entraîne aucune obligation légale ni pour l’enfant, ni pour les parents, ni pour le parrain et la marraine qui ont été désignés à l’occasion de la cérémonie.

Le baptême civil, une option de plus en plus appréciée

Aujourd’hui, les parents qui déclarent ne pas croire en la religion peuvent tout de même choisir de faire baptiser leur enfant dans une mairie. On appelle cette cérémonie un baptême civil, ou encore baptême républicain. Pour l’organiser, les parents doivent faire la demande auprès de la mairie de leur lieu d’habitation et celle-ci est tout à fait à même de refuser le baptême. La cérémonie dure quelques minutes et il est possible de suivre les mêmes traditions que pour un baptême classique, les éléments religieux en moins.

Comme pour un baptême à l’église, le baptême civil n’a qu’une portée symbolique, même s’il est célébré au sein d’un bâtiment administratif. La remise d’un certificat de baptême à la fin de la cérémonie n’a aucune valeur légale. Si vous avez désigné un parrain et une marraine, ceux-ci n’héritent d’aucune obligation à l’égard de l’enfant au cas où un malheur toucherait les parents. Si vous désirez que ce soit le cas, vous devrez établir un testament auprès d’un notaire.

 

Quelles traditions pour une cérémonie de baptême ?

Les traditions autour du baptême religieux et du baptême laïc sont sensiblement les mêmes. Il est par exemple possible de désigner un parrain et une marraine pour les deux cérémonies, à titre honorifique. La tenue d’un baptême est aussi l’occasion d’offrir un cadeau à l’enfant avant la cérémonie, généralement une médaille de baptême. Attention toutefois, à l’occasion d’un baptême laïc, il est conseillé de choisir un modèle qui ne représente pas une figure religieuse. Une médaille d’arbre de vie ou une médaille de colombe peuvent être tout à fait appropriées pour l’occasion.

Source image : Pixabay