Comment s’isoler du bruit la nuit ? 5 astuces

Mieux dormir après une journée stressante ou pour bien récupérer…Qui n’en rêve pas ? Or, il nous arrive parfois de ne pas trouver le sommeil quand il y a trop de bruit. Il est souvent impossible de dormir tranquillement dans un environnement bruyant. Néanmoins, il est possible d’atténuer les bruits grâce à quelques astuces. 

S’isoler du bruit la nuit en changeant son lit de place

Source image : pixabay

Pour s’isoler du bruit, changer son lit de place peut être une solution. On s’éloigne par exemple le lit de la fenêtre ou de la porte et on le place contre un mur. En fonction du mur contre lequel le lit est placé, on peut alors entendre plus ou moins les bruits extérieurs. Il est alors conseillé de trouver le meilleur emplacement dans sa chambre pour bien dormir et s’éloigner des bruits des voisins ou d’autres bruits extérieurs. 

S’isoler du bruit la nuit en calfeutrant sa porte

Calfeutrer sa porte peut aussi l’aider à mieux dormir la nuit. On peut par exemple  utiliser un rouleau de joint de porte et le clouer avec des clous et à l’aide d’un marteau. Un rideau phonique et un bas de porte ne suffisent pas toujours à atténuer les bruits qui viennent de l’extérieur.  Cette solution paraît efficace si on veut avoir un sommeil réparateur. 

S’isoler du bruit la nuit avec des bouchons d’oreilles

Les bouchons d’oreilles sont vraiment efficaces pour bien dormir malgré le bruit. Grâce à cette protection auditive, on ne sera plus dérangé par les bruits de ronflement, les bruits d’impact ou les bruits du voisinage. D’ailleurs, les bouchons d’oreilles sont disponibles en différents modèles. Certains sont jetables et d’autres sont réutilisables. On retrouve par exemple : 

  • Des bouchons d’oreilles en caoutchouc.
  • Des bouchons d’oreilles en mousse.
  • Des bouchons d’oreilles en cire.
  • Des bouchons d’oreilles en silicone.

Pour choisir ses bouchons d’oreilles, il faut évaluer la protection sonore et le confort de l’accessoire. 

S’isoler du bruit la nuit en utilisant des isolants acoustiques

Pour s’isoler du bruit la nuit, il est important d’utiliser des isolants acoustiques. Certains isolants ont un fort pouvoir absorbant des sons aigus. Plus l’isolant est épais, plus il absorbe efficacement les sons graves. On peut alors investir dans :

  • Des panneaux réfléchissants.
  • Des plaques perforées.

 

S’isoler du bruit la nuit en utilisant un casque anti bruit

Si on veut s’isoler du bruit la nuit, sachez qu’il existe des bruits blancs et des bruits roses qui favorisent l’endormissement. De ce fait, on peut soit écouter de la musique douce ou écouter des bruits blancs grâce à un appareil à bruit blanc par exemple ?

Il existe une autre option : les casques bluetooth anti-bruit. Mieux que les casques ordinaires, ils permettent d’écouter de la musique douce tout en s’endormant. Pour en savoir plus, suivez un guide pour bien dormir.

Source image à la une : freepik